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Faciliter vos encaissements

Développer votre revenu / chiffre d’affaires passe notamment par une adaptation aux modes et délais de règlement de vos clients. Pour vous soutenir dans cette quête tout en vous permettant de faciliter vos encaissements, la BIAT met à votre disposition une palette de solutions vous permettant d’encaisser vos recettes et de maximiser votre trésorerie.

Encaisser vos recettes en espèces, par carte de paiement bancaire, par chèque, par virement ou par effet de commerce ( traite ) : choisissez le(s) mode(s) de règlement qui correspond le mieux à la nature de votre activité et aux besoins de vos clients .

Afin de vous permettre de suivre au plus près vos divers encaissements et de réagir rapidement pour relancer un client par exemple, nous mettons à votre disposition notre service de banque sur internet BIATNET ou BIATNET Business

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 Règlement par carte de paiement

Vous êtes médecin, pharmacien, commerçant, artisan ou tout simplement prestataire de services ? Nous mettons à votre disposition le Terminal de Paiement Electronique TPE pour permettre à vos clients qui le souhaitent ou qui en ont l’habitude, de vous régler par carte bancaire, moyen de paiement moderne et sécurisé de plus en plus prisé et utilisé par une large clientèle.

Quels avantages pour vous ?

  • Un terminal de paiement adapté à vos besoins et à votre activité (fixe, mobile, ...).
  • Encaissement rapide de vos recettes.
  • Suivi facile de vos recettes
  • Sécurité accrue
  • Installation et maintenance gratuite

En savoir plus:

Terminal de Paiement Electronique TPE

Terminal de Paiement Electronique TPE

 Règlement par chèque

Moyen de paiement le plus pratique et le plus commun dont disposent la majorité des clients, le chèque nécessite néanmoins quelques précautions afin de minimiser les risques de rejet ou d’erreur.

• N’oubliez pas de vérifier les mentions obligatoires au moment de vous faire remettre un chèque : Signature du tireur ( votre client ), concordance entre le montant en chiffres et en lettres, exactitude de votre identité en tant que tiré ( bénéficiaire )…….

• Prenez le soin de noter le numéro de contact ( téléphone ) de votre client au recto du chèque. Il peut vous être utile en vue de le contacter en cas de retour du chèque pour cause d’erreur ou d’insuffisance / absence de provision

La durée de validité du chèque est de 3 ans et 8 jours. Dépassé ce délai, la banque de votre client sera en droit de refuser le paiement du chèque. Celui-ci demeurera toutefois une preuve supplémentaire de votre créance vis-à-vis de votre client si jamais vous décidiez d’engager un recours judiciaire pour récupérer votre créance.

 Règlement par virement

• Pour les virements nationaux ( en Tunisie ) : Veillez toujours à communiquer à vos clients les coordonnées bancaires complètes de votre compte « Relevé d’Identité Bancaire RIB » .

• Pour les virements internationaux : Veillez toujours à communiquer à vos clients votre identité exacte, les coordonnées bancaires internationales de votre compte « Relevé d’Identité Bancaire International IBAN » ainsi que le BIC « Code SWIFT BIAT ».

Pour connaître votre RIB ou votre IBAN, il vous suffit de prendre l’attache de votre Point de vente BIAT qui se fera le plaisir de vous le communiquer, à votre demande. Si vous êtes abonné(e) à notre service de Banque sur internet BIATNET ou BIATNET Business , vous pouvez éditer directement votre IBAN à partir de votre ordinateur. Il vous suffit pour cela d’accéder à la rubrique « Votre profil », de cliquer ensuite sur « RIB - IBAN » et de choisir le numéro du compte concerné. Le RIB / IBAN correspondant vous sera affiché automatiquement.

Si votre activité implique la réception des virements récurrents en provenance de l’étranger, nous mettons à votre disposition le service BIATSWIFT qui vous permet de vous assurer un suivi permanent des différents virements reçus de l’étranger et avoir à chaque fois une copie du swift reçu.

MM-100714 BIAT Picto Regl Tel mob.png Règlement par effet de commerce ( traite )

Vous pouvez opter pour ce mode de règlement spécifique pour vos transactions avec un autre professionnel. Vous pouvez choisir alors entre l’escompter auprès de votre banque ou le remettre pour encaissement à l’échéance indiquée sur la traite.

• Renseignez-vous sur la solvabilité du tiré ( votre client professionnel )

• Essayez de vous faire remettre des traites acceptées par le tiré : l’acceptation d’une traite revêt une importance cruciale en cas de recours contre le tiré

• En cas de doute sur la solvabilité du tiré, exigez l’aval d’une banque.

• Vérifiez l’exactitude des mentions obligatoires qui doivent être remplies sur la traite:
- Montant en chiffres et en lettres et concordance entre les deux
- Date de création de l’effet
- Echéance de l’effet
- Nom , domiciliation bancaire et signature du tireur ( vous-même )
- Nom du tiré (votre client professionnel ) et son RIB

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