Lexique | BIAT
BIATNET

Lexique

La Capacité d'Autofinancement

La Capacité d'Autofinancement, aussi appelée "CAF", correspond à l'ensemble des ressources financières généres par l'activité professionnelle de l'entreprise, et rendues disponibles afin de subvenir à ses propres besoins financiers.

Cette possibilité de ressources pourrait servir, si nécessaire, à autofinancer ses nouveaux investissements, après remboursements des emprunts actuels et à venir.

Enfin, s'il reste une ressource suffisante, la CAF peut être distribuée sous forme de dividendes aux actionnaires de l'entreprise.

Lorsque vous sollicitez un emprunt auprès de votre banque, votre conseiller comparera d'abord votre CAF avec le montant des dettes financières, (éventuellement déjà présentes dans votre compte de résultat), puis comparera la CAF restante avec le montant de remboursement des emprunts que vous sollicitez.

Toute évolution de ce ratio est une indication sur la situation financière de votre entreprise.

Aussi, en effectuant l'opération "Dettes Financières / CAF ", le résultat permet de connaître le nombre d'années de remboursements des emprunts en cours.

Le Fonds de Roulement

Le Fonds de Roulement représente les capitaux permanents qui restent disponibles pour financer l'exploitation.

Les capitaux permanents de l'entreprise, parmi lesquels le capital social ou les bénéfices mis en réserve, servent en premier lieu à financer les actifs permanents ou immobilisés (immobilier, matériel...).

Le calcul du Fonds de Roulement consiste à déduire des ressources stables les actifs immobilisés.

Si ce Fonds de Roulement est positif, parce que les ressources stables de l'entreprise sont supérieures aux immobilisations, il représente une réserve financière qui permettra de contribuer au financement du cycle d'exploitation.

Si le Fonds de Roulement est négatif, l'entreprise est "sous-capitalisée" et une partie des actifs immobilisés seront à financer par des ressources à court terme, par exemple des crédits bancaires de trésorerie.

Le calcul simplifié qui permet de déterminer le niveau du Fonds de Roulement est le suivant :

Fonds de Roulement = Ressources stables inscrites en haut de bilan passif ( capital, réserves, résultat, subventions, dettes moyen et long terme + provisions pour risques et charges ) - immobilisations brutes, inscrites en haut de bilan actif ( actif immobilisé en montant brut, charges à répartir sur plusieurs exercices, écarts de conversion actif )

Qu'est ce que la trésorerie?

La trésorerie est ce qui reste disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées.

Cette trésorerie peut alors être excédentaire, ou positive.

Dans ce cas, il y a eu plus de recettes que de dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur; il peut alors y avoir un intérêt à étudier une formule de placement dit de "trésorerie".

Cette trésorerie peut aussi être déficitaire, ou négative.

Dans ce cas, il y a eu plus de dépenses que de recettes et le solde du compte bancaire est débiteur; il peut alors être nécessaire de mener une action afin de revenir en situation créditrice, à moins que votre compte bancaire ne soit autorisé à fonctionner en débit.

Qu'est-ce que la gestion de trésorerie ?

Votre trésorerie fluctue au rythme de vos paiements et de vos encaissements. La gestion de trésorerie revient à gérer ses entrées/sorties, et à en déduire un solde final appelé trésorerie.

Contactez-nous
00216 71 13 19 00
70 - 72 Av. Habib Bourguiba 1000 Tunis
devenir client
 agence
dab