Préparer votre départ | BIAT
BIATNET
Accueil > TRE > Préparer votre départ

Préparer votre départ

Votre projet d’expatriation prend forme?

Votre projet d’expatriation prend forme? Que vous partiez seul ou en famille, s’expatrier ne s’improvise pas. Pour éviter les moments de panique à J-2 du départ ou les mauvaises surprises une fois arrivé à destination, bien préparer votre départ s’avère indispensable.

Pour prévoir votre nouvelle vie à l’étranger, vous devrez non seulement effectuer tout un ensemble de démarches mais aussi vous familiariser avec le pays de résidence pour limiter l’impact du choc culturel et faciliter votre intégration. Organiser l’installation à l’étranger, dans son aspect pratique, nécessite généralement quelques mois de préparation : accomplissement des formalités administratives, choix d’un établissement scolaire pour les enfants et inscriptions, … La dimension culturelle de l’aventure n’est pas non plus à négliger. Suivre des cours de langue, rechercher des informations via les communautés d’expatriés : avant de partir vivre à l’étranger, mettez-vous en condition.

 img desc

+ Préparez une check list

Pour réussir votre départ et ne rien oublier, pensez à préparer une check list. Voici un recap des principales choses à ne surtout pas oublier:

• Rassembler tous les documents qui vous seront indispensables:

- livret de famille,
- passeport, visa,
- carte nationale d’identité,
- permis de conduire…

• Alerter toutes les administrations de votre prochain départ
• Prévenir votre banque afin d’effectuer toutes les démarches obligatoires avant votre départ.
• Vendre ou louer votre logement en Tunisie.
• Trouver votre futur logement.
• Prévoir votre installation
• Effectuer toutes les préinscriptions scolaires pour vos enfants.

+ Gardez un lien avec la Tunisie

Premières tentations en partant de la Tunisie : tout clôturer, particulièrement si vous partez en famille. Autant pour les abonnements aux services de la vie quotidienne (électricité, téléphone…) c’est une nécessité, autant sur le plan bancaire, mieux vaut y réfléchir à deux fois.

Que vous ayez des crédits en cours ou pas, conserver vos comptes en Tunisie peut grandement vous simplifier la vie à l’étranger. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques recommandations.

Conserver votre compte bancaire ou en ouvrir un nouveau:

Même après votre départ, vous pourrez encore avoir des revenus à encaisser et des dépenses à honorer en Tunisie :

 ban

• encaissement des loyers en dinars,
• encaissement de chèques en dinars,
• remboursement d’emprunts ,
• paiement des factures restantes…

Par ailleurs, disposer d’un compte en Tunisie vous sera également bien utile lors de retours occasionnels pour les vacances ou pour les versements que vous pourriez faire à vos proches (aide familiale). Vous y gagnerez en simplicité et vous éviterez des opérations de change inutiles.

Enfin, il est indispensable d'être titulaire d’un compte en Tunisie dans le cadre d'une demande de prêt, par exemple pour financer l’acquisition d’un bien immobilier en Tunisie.

Les types de comptes dont vous pouvez bénéficier

 ban
 ban
 ban

Etant de nationalité tunisienne, vous avez le droit de détenir tout type de compte en dinars :
Compte chèque en dinars, Compte épargne prévoyance ou même le compte épargne logement en dinars adossé au Plan Épargne Résidence Tounessna
-> à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin.

En vous expatriant et durant les 2 premières années de résidence à l’étranger, vous pourrez
avoir accès au Compte Tounessna en dinars convertibles
et au Compte Épargne Résidence en dinars convertibles
adossé au Plan Épargne Résidence Tounessna pour préparer dès à présent votre projet immobilier en Tunisie.

Bien évidemment, l’ouverture de ces deux types de compte est tributaire de l’obtention des documents attestant de votre résidence à l’étranger à savoir un titre de séjour en cours de validité (ou un passeport étranger si vous avez obtenu une nationalité étrangère) et d’un document justifiant vos revenus (fiche de paie, contrat de travail en cours de validité …).

Au bout de 2 ans de résidence à l’étranger, vous obtiendrez le statut de « non résident » et vous pourrez ainsi avoir accès au Compte Tounessna en Devises

Le statut de « tunisien non résident » selon la réglementation de la Banque Centrale Tunisienne:

... Sont automatiquement considérées comme "non-résidents":
Les personnes physiques de nationalité tunisienne domiciliées à l'étranger depuis plus de deux ans et y possédant le centre de leurs activités. Ces personnes peuvent bénéficier du statut de résident pour effectuer un certain nombre d'opérations en Tunisie (emprunts en dinar, ouverture de comptes intérieurs, acquisition de biens et droits immobiliers en Tunisie,...). Elles réintègrent leur statut de résident dès leur retour définitif en Tunisie.

Avis de change N°3 du 5 Octobre 1982

Le + BIAT

Pour effectuer le suivi de vos comptes à partir de l’étranger, la BIAT vous propose l'offre digitale MyBIAT pour piloter vos comptes en ligne. L’équipe Tounessna est aussi à votre disposition par e-mail : tre@biat.com.tn ou par téléphone : +216 71 13 19 00 pour répondre à vos questions et vous communiquer les informations dont vous aurez besoin.

+ Effectuez un check up bancaire

Avant de partir, recensez minutieusement vos encaissements et décaissements actuels et ceux que vous devrez conserver ou non (mise en place de virements et prélèvements automatiques selon vos besoins, suppression des prélèvements aux abonnements électricité, téléphone, etc.).

Organisez votre mode de gestion des comptes à distance grâce aux outils proposés (téléphone, Internet). Il est essentiel de vous assurer, avant de partir, que vous bénéficiez de ces services pour pouvoir gérer vos comptes depuis votre résidence.

Envisagez aussi avec votre chargé de clientèle le meilleur moyen de rester en contact avec lui (courrier, téléphone, messagerie sécurisée), la périodicité de vos échanges et les sujets sur lesquels vous souhaitez être régulièrement informé dans le respect de la réglementation en vigueur dans votre futur pays de résidence N’oubliez pas de lui communiquer toutes vos nouvelles coordonnées.

Pour finir, pensez à échanger avec lui concernant vos cartes et votre chéquier (à résilier ou à conserver selon votre convenance), sans oublier les modalités de virements internationaux. N’hésitez pas à solliciter son aide concernant les processus et les tarifs. Il pourra même vous communiquez la liste des établissements bancaires correspondants directs, dans votre pays de destination.

Contactez-nous
00216 71 13 19 00
70 - 72 Av. Habib Bourguiba 1000 Tunis
devenir client
 agence
dab