FONAPRA
Pour démarrer votre projet professionnel
Vous souhaitez vous installer à votre propre compte en lançant votre premier projet professionnel ou exercer la profession libérale pour laquelle vous avez suivi votre parcours de formation ?
Vous avez besoin de fonds pour compléter votre schéma de financement ?
Le concours FONAPRA est la formule adéquate pour vous y aider.
Caractéristiques
- Le concours FONAPRA finance votre projet professionnel relevant de l’artisanat, des petits métiers ou des professions libérales. Votre projet doit s’insérer dans le cadre des activités éligibles au FONAPRA (*) et son coût global ne doit pas dépasser 100.000 dinars.
- Le concours FONAPRA comprend :
- Une dotation FONAPRA destinée à compléter la constitution du capital nécessaire à la réalisation de votre projet. Cette dotation est accordée sans intérêt et remboursable sur une durée de 11 ans dont un délai de grâce de 7 ans maximum.
- Une prime d’investissement variant de 6% à 25% de l’investissement, selon le lieu d’implantation de votre projet, libérée en trois tranches comme suit :
- 30% lors de la réalisation de 30% du coût de l'investissement approuvé.
- 30% à la réalisation de 60% du coût de l'investissement approuvé.
- 40% à l'entrée en activité effective de votre projet .
- Un crédit à Moyen Terme BIAT, sur la base d’une étude réalisée par votre Conseiller en Agence. Ce crédit peut représenter jusqu’à 60% du coût de l'investissement fonds de roulement compris.
Avantages
- Formule souple qui vous permet de vous installer à votre propre compte.
- Conditions de remboursement avantageuses.
(*) Liste disponible auprès de votre conseiller BIAT
