Compte Epargne en Actions (CEA) | offre Particuliers BIAT
BIATNET
Accueil > Particuliers > Placements > Placements Titres > Compte Epargne en Actions (CEA)

Compte Epargne en Actions (CEA)

Vos impôts vont fondre à vue d’œil

Vous souhaitez valoriser un capital ou rentabiliser une partie de vos revenus sur le moyen et long terme, diversifier vos placements, le tout dans un cadre fiscal avantageux ? Nous vous proposons le Compte Epargne en Actions CEA qui vous permet de bénéficier à la fois du potentiel de rendement des placements boursiers et monétaires et d’avantages fiscaux très intéressants


Caractéristiques

  • Les dépôts sur votre CEA peuvent être effectués en un ou plusieurs versements durant l’année d’ouverture du compte.
  • Les sommes versées sur votre CEA doivent être en permanence (*) investies

pendant la période de 5 ans à compter du 1er janvier de l’année qui suit celle du versement:

  • - en actions cotées à hauteur de 80% au moins, le reliquat étant affecté à l’acquisition de BTA 
    - et/ou en parts de FCP BIAT-EPARGNE ACTIONS.  
  • Pour le pilotage de votre compte et des placements que vous y réalisez, vous avez le choix entre trois modes de gestion :
    • Gestion libre : si vous souhaitez initier vous-même vos opérations de bourse à travers notre plateforme web ou bien à partir de notre application mobile.
    • Gestion sous mandat : si vous préférez confier la gestion de votre épargne à nos spécialistes de la Bourse qui sélectionneront pour vous les meilleures opportunités de placement adaptées à vos objectifs, assureront un suivi et une recomposition continue de votre portefeuille et vous permettront ainsi de bénéficier d’une gestion dynamique et réactive aux aléas du marché.
    • Gestion Collective  : si vous préférez déléguer la gestion de votre épargne à nos professionnels qui suivront une stratégie de gestion de portefeuille définie à l'avance et contrôlée.

Avantages

  • Gain fiscal important :Les sommes déposées sur votre CEA sont déductibles  de votre revenu imposable et ce jusqu'à 100.000 Dinars par an (avec un plafond de gain d’impôt de 55% de l’impôt dû avant déduction ), vous permettant ainsi de réaliser un gain fiscal pouvant atteindre 35% du montant placé(**).
  • Disponibilité : Vous pouvez disposer librement des dividendes, plus-values de cession et tout produit pouvant être dégagé par votre compte CEA. Toutefois, les sommes versées sont bloquées pendant une période de 5 ans à compter du premier janvier de l’année qui suit celle de leur versement.
  • Suivi rapproché : Vous pouvez accéder à tout moment  à la situation en temps réel de votre portefeuille en vue de suivre vos ordres en cours d’exécution et consulter l’historique de vos transactions, et ce à travers notre plateforme web ou bien à partir des applications mobiles (IOs et Android).

(*) Les sommes versées et non utilisées au bout de 30 jours, seront placées dans des OPCVM .

(**)Cet avantage fiscal est valable uniquement la 1ère année de souscription . Sous réserve du non retrait des sommes déposées sur votre CEA sur les 5 années suivant celle de leur dépôt. Si le retrait des sommes versées sur votre CEA intervient avant l'expiration de la période de cinq ans, l'impôt dû envers l'administration fiscale ainsi que des intérêts de retard vous seront exigés.